Twitter devient X

3–5 minutes

Pour commencer… Histoire de Twitter

C’est en 2005 dans des bureaux aux Etats-Unis, que l’idée de l’oiseau bleu prend forme grâce à Jack Dorsay, un informaticien et entrepreneur américain. Son idée est de créer un site de communication par sms. Le site est baptisé TWTTER, en référence au gazouillement qu’émettent les oiseaux.

C’est en 2006 que le premier tweet est envoyé. Il s’agit d’un message limité à 140 caractères. Pour autant, à ses débuts, TWTTER n’a pas le succès escompté. Seuls les employés de bureaux l’utilisent.

C’est lors d’un tremblement de terre à San Francisco, que les utilisateurs vont trouver utile le fait d’envoyer des messages par internet. En effet, les lignes électriques étaient détruites, et le réseau mobile était devenu, par conséquent, inaccessible.

En 2007, un utilisateur de Twitter invente l’utilisation du célèbre hashtag (#) tel qu’on le connait aujourd’hui. Twitter commence à vraiment décoller en 2009 après ce fait divers : un avion ayant fait un atterrissage d’urgence sur le fleuve Hudson. La photo de l’accident a fait le tour du monde, et c’était une révolution pour l’époque.

Après ce succès, Twitter se développe au fil du temps et attire de plus en plus d’utilisateurs. Fin février 2012, le réseau social dépasse la barre des 500 000 abonnés dans le monde et entre en bourse de New York le 31 octobre 2013.

Twitter est donc devenu une marque reconnaissable et ancrée dans l’esprit collectif. Il fait partie de l’histoire des réseaux sociaux. C’est pourquoi le rachat par Elon Musk fait autant parler. Un rachat qui vaut tout de même 44 Milliards de dollars.

La fin d’une époque  

Twitter va donc tirer sa révérence. En effet, Elon Musk va rebaptiser le célèbre réseau social en X. Il l’a annoncé via un tweet le lundi 23 juillet 2023.

Pourquoi ?

Ce n’est un secret pour personne, Elon Musk adore la lettre X. On ne peut s’empêcher de penser à une de ses entreprises, Space X. Il a même appelé un de ses enfant x-ae-a-12. Cela signifie x, la variable inconnue.

De plus, Twitter est un réseau social qui a la base ne fait pas partie de la vision/ de l’ADN de Musk. En effet, le multimilliardaire veut en faire un réseau ou la parole est libre, et sans censure. Il veut faire évoluer Twitter en une super application, qui serait indispensable dans le monde entier.

Un rachat chaotique

Le rachat de Twitter par Elon Musk n’aura pas été un long fleuve tranquille. Le 14 avril 2022, l’entrepreneur souhaite acheter la société pour 44 milliards de dollars.  Puis, il refuse, car il a estimé que « la plateforme n’avait pas respecté les engagements pris dans l’accord d’acquisition à cause d’information manquantes sur le nombre de faux comptes » (source : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/elon-musk-s-offre-twitter-e181429.html). Ce refus aurait pu mener le multimilliardaire à une longue bataille judiciaire. Il rachète donc la firme.

X, une idée originale ?

Elon Musk voudrait que Twitter soit une appli capable de tout faire et prend exemple sur Wechat, une appli chinoise. Ses fonctionnalités sont nombreuses :

  •  Messagerie textuelle et vocale
  •  Appels audios et vidéos
  •  Paiements entre amis
  • Création de microprogrammes, ce qui peut être très utile pour offrir des fonctions sur mesures aux utilisateurs

Concrètement, que sera X ?

La dirigeante actuelle de Twitter/X, Linda Yaccarino, a expliqué que l’application allait devenir une MarketPlace des idées. On aura la possibilité de publier des vidéos, ou encore, des messages audios. Il y aura également un chat pour que les utilisateurs puissent discuter facilement, comme sur Facebook. Les utilisateurs de X auront la possibilité d’effectuer des paiements du quotidien et X servira même de banque en ligne.

Un rachat juteux

En rachetant Twitter, Elon Musk récupère sa base de données, qui comporte environ 350 000 000 utilisateurs, ce qui lui apporte un plus en matière de visibilité. C’est un sacré avantage et cela lui évite de repartir de zéro pour créer sa super-application.

Les risques que représente un tel défi

Le terme « x » a une grande concurrence sur les moteurs de recherche. De plus, il n’évoque pas grand-chose dans l’esprit des gens. Ce changement de nom va demander au moins des dizaines de milliards de dollars en communication et l’application risque de tomber dans l’oubli.

Josh Gorden, un avocat spécialisé dans les dépôts de marque, explique que selon lui, il y a 100% de chance pour qu’Elon Musk se fasse assigner en justice à cause de son nom de marque.

C’est d’ailleurs le cas depuis le 2 aout 2023. L’AFP (Agence France Presse) a en effet assigné Twitter en justice afin d’obtenir des éléments lui permettant de négocier une rémunération pour l’utilisation de ses contenus sur la plateforme, ce que prévoit le droit Voisin. Ce n’est pas encore le nouveau nom de Twitter qui est la cause de l’assignation, mais ce n’est qu’une question de temps avant que ce ne soit le cas.

Quand le changement aura-t-il lieu ?

On peut déjà accéder à twitter en recherchant x dans Google. L’oiseau bleu a déjà été remplacé par le logo X. Pour l’instant, il s’agit seulement d’un changement de nom temporaire, avant un remplacement définitif.

Laisser un commentaire