Votre ordinateur est en panne : 6 raisons

6–8 minutes

Imaginez un peu : voulez vous faire une partie sur votre jeu vidéo préféré. Vous appuyez donc sur le bouton marche de votre ordinateur pour l’allumer. Et là, c’est le drame : rien ne se passe. Il semblerait que votre pc soit en panne. Alors, que faire dans cette situation ? Pouvez-vous faire quelque chose vous-même ? Ou devez vous faire appel à un réparateur informatique, ce qui risque, soit dit en passant, de vous coûter un bras ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article, dans lequel je vous présente 6 pannes fréquente sur un ordinateur.

Votre ordinateur est en panne :

Dans le cas d’un ordinateur fixe : il peut arriver que le pc ne soit pas branché ou la prise électrique ne soit pas alimentée. Dans ce cas, c’est tout à fait normal que votre ordinateur soit en panne. Un premier contrôle visuel sera alors nécessaire pour vérifier que l’ordinateur soit bien branché.  Pour être sûr que ça ne vienne pas de la prise, branchez celle de votre pc sur une autre prise murale. Sinon, cela peut venir de votre câble d’alimentation qui est mal branché.

Dans le cas d’un ordinateur portable en panne :  si votre ordinateur portable est en panne, c’est peut être que celui-ci que celui-ci n’est pas chargé. Il suffit alors de brancher votre pc pour le mettre en charge. Sinon il peut s’agir d’un problème matériel. La batterie peut être fatiguée, et ne plus charger correctement. Ce composant est très facile à changer si il est amovible, ce qui est le cas sur les anciens pc portable. Autrement, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter d’ouvrir le capot du pc et retirer vous-même la batterie.

L’ordinateur peut également être en panne à cause d’autres composant. J’ai déjà vu un pc portable démarrer normalement alors qu’il était branché sur secteur, mais s’éteindre aussitôt lorsque je le débranchait. Dans ce cas, il est fort probable que l’incident vienne de la carte-mère ou d’un des connecteurs de cette dernière et il vaut mieux envoyer le poste en réparation, afin d’établir un diagnostic. 

Votre Ordinateur est lent

Votre ordinateur peut être lent pour plusieurs raisons :  Le processeur, pièce maitresse de l’ordinateur, est surchargé.  Trop d’applications sont ouvertes en même temps. Pour le vérifier, ouvrez le gestionnaire des tâches, et allez dans l’onglet performance. Fermez les applications non utilisées.

Parfois les lenteurs peuvent venir d’une seule application et pas forcément du pc en lui-même. On peut alors tenter de vider le cache de l’applications, ce qui va alors nettoyer les données transitoires. Sur certaines applis, comme les navigateurs web, une option dans les paramètres permet de faire le nécessaire. Il faut ensuite redémarrer le logiciel. Pour d’autres appli, la manip est moins évidente. Mais beaucoup de solutions existent et une simple recherche web permet de la trouver.

Les antivirus sont des logiciels qui demandent beaucoup de ressource à votre pc. Imaginez donc si vous en avez deux d’activés en même temps. Votre ordinateur ne suivra pas le rythme. Cela peut donc expliquer les lenteurs. Pour régler le problème, désactivez l’antivirus dont vous ne voulez plus.

Votre ordinateur chauffe

La chauffe est sans doute le pire fléau qu’un pc puisse rencontrer. En effet, il pourra être moins performant, mais aussi planter. Vous vous retrouverez alors devant un bel écran noir, alors que votre ordinateur est toujours en train de tourner. Ce phénomène arrive lorsque votre ordinateur dépasse un certain seuil de température, en général 80 °C. Mais ce seuil varie en fonction des marques.  Le pc se met alors en sécurité, afin d’éviter d’abimer encore plus les composants.  Avant cette mise en sécurité,  les ventilateurs se mettront à tourner à plein régime pour tenter de faire refroidir votre machine. Votre ordinateur peut chauffer pour plusieurs raisons : le ventirad, qui sert à faire évacuer la chaleur de votre ordinateur, ne fonctionne pas correctement. Pour vous en assurer, rien de plus simple : passez la main derrière votre pc. Si le ventirad fonctionne correctement, vous devriez sentir un filet d’air sur votre main. Si ce n’est pas le cas, alors le ventirad est hors service.

Entre le ventirad et le processeur, il y a la pâte thermique. Cette substance de couleur grise sert a permettre un transfert idoine de la chaleur du processeur vers le ventirad. Sans pâte thermique, le processeur chauffe beaucoup plus vite. C’est la même chose si elle est mal appliquée. Il est donc important de vérifier ce point s vous êtes confrontés à une chauffe de votre pc.

Il est également possible que le circuit de circulation de l’air de votre pc ne soit pas assez efficace. C’était le cas sur mon unité centrale : elle n’était pas du tout optimisée pour que l’air s’évacue facilement. Le résultat ne s’est pas fait attendre : mon ordinateur atteignait voire dépassait régulièrement les 80 °c, et j’ai eu plusieurs écrans noirs à cause de ça. J’ai donc opté pour un boitier qui permettait un meilleur rangement des câbles, et le changement a été immédiat. Mon pc dépasse à peine les 45 d°c. (ce qui est bien !)

Enfin, plus vous utilisez de programme en même temps sur votre ordinateur (c’est ce qu’on appelle le multitâche), plus vous solliciterez de composants sur votre pc, comme le processeur. Plus ils seront sollicités, plus la température pourra grimper en flèche. Pensez donc à consulter le gestionnaire des tâches pour vérifier le pourcentage d’utilisations de vos composants. Fermez ensuite les programmes que vous n’utilisez pas.

Disque dur Hors Service

Le disque dur est un élément vital de votre ordinateur. En effet, votre ordinateur sera en panne s’il ne fonctionne pas correctement. En effet, c’est sur ce composant que sont placées toutes vos données, et que votre système d’exploitation est installé. Cela va donc poser un problème s’il est hors service. Si votre disque dur est hs, vous aurez au démarrage de votre ordinateur un écran noir avec un message du type : « SMART Failure Predicted On Hard Disk 0 » ou encore « Windows n’a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème… » Bref, le type de message qui donne mal à la tête et des envies de meurtre.

Comme toujours les causes sont multiples :

  • Usure prématurée du disque dur
  • Avarie/crash des têtes de lecture
  • Dommage suite à un choc physique

 Vous pouvez tenter de redémarrer votre pc pour être sûr que ce ne soit pas un bug logiciel. Mais si vous avez toujours ce message après redémarrage, la solution la plus évidente sera de changer de disque dur et réinstaller Windows sur le nouveau composant. Il peut être ensuite possible de récupérer les données du disque dur en utilisant des logiciels de récupération.

Ecran Bleu

Appelé aussi écran bleu de la mort (ou BSOD), ce type de panne apparait le plus souvent au démarrage de l’ordinateur, ou après une mise à jour, ou après avoir branché un matériel sur le poste.

 Quand il arrive, c’est la catastrophe : vous perdez toutes vos données non enregistrées.

Dans certains cas, Windows va tenter de lui-même de faire une restauration des données. Si elle ne fonctionne pas voici quelques procédures que vous pouvez essayer :

  • Redémarrer en mode sans échec. (Si vous avez branché du matériel comme une clé usb avant le BSOD, débranchez-le)
  • Restaurer Windows à un état antérieur (article à venir sur ce sujet – mettre lien article restaurer Windows)
  • Solution de dernier recours : réinstaller Windows.

Comme nous avons pu le voir au travers de cet article, les causes qui font qu’un ordinateur est en panne sont multiples et variées. C’est pourquoi il est important d’analyser la situation afin de savoir quel type de panne se cache derrière le symptôme qui a été détecté. Certaines fois, après analyse, on remarque que la cause n’est même pas celle à laquelle on a pensé au départ ! Il faut donc se poser les bonnes question quand on tente de dépanner son pc. Et ce sera justement l’objet d’un des prochains articles du bog de l’assistant numérique !

Laisser un commentaire